Comprendre l'Afrique et l'un de pays avec sa richesse touristique .
La Guinée est parfois appelée « Guinée Conakry », du nom de sa capitale, pour la différencier de la Guinée-Bissau voisine et de la Guinée équatoriale.
Comprendre
Histoire
Le territoire guinéen a appartenu à une série d'empires, jusqu'à ce que la France le colonise dans les années 1890 et en fasse une partie de l'Afrique Occidentale française (A-OF). La Guinée a déclaré son indépendance de la France le .
Le premier président, le socialiste Ahmed Sékou Touré, a fait face à de nombreuses critiques de « l'Occident » pour ses violations présumées des droits de l'Homme et la « liquidation » des parties d'opposition. Il croyait en la construction d'une puissante nation autonome, ne dépendant d'aucune puissance étrangère.
Lorsqu'il est mort en 1984, le général Lansana Conté a pris sa place. Sous le règne de Conté, les choses ne se sont pas améliorées, et les idéaux de Touré ont rapidement été mis de côté. De plus, Conté a fait beaucoup de promesses politiques, dont la plupart n'ont jamais été tenues. En 1993, les premières élections ont eu lieu, même si les résultats (comme ceux des élections suivantes) ont été discutés. Conté est mort en 2008 sans avoir désigné de successeur, laissant derrière lui le chaos.
Immédiatement après la mort de Conté, le , un certain capitaine Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir par un coup d'état, devenant le nouveau président de Guinée. Bien que Camara soit arrivé au pouvoir avec une certaine popularité, sa présidence s'est avérée être un nouveau coup dur pour la Guinée et les guinéens. Les manifestations civiles ont été accueillies par des tirs à balles réelles et des violences physiques de la part des militaires et policiers. En décembre 2009, Moussa Dadis Camara a subi une tentative d'assassinat et a quitté le pouvoir depuis, se réfugiant au Burkina Faso.
Un processus démocratique s'est alors déclenché et, le , Alpha Condé est devenu le premier président de Guinée démocratiquement élu.
Climat[modifier]
La région côtière de la Guinée, ainsi que la plupart des régions intérieures, ont un climat tropical, avec une saison des pluies s'étendant d'avril à novembre, des températures relativement hautes et uniformes, et une humidité importante. À Conakry, les températures moyennes vont de 23 °C à 29 °C et la précipitation annuelle moyenne y est de 4 300 mm. La région sahélienne de Haute Guinée a une saison des pluies plus courte, ainsi qu'une variation plus grande des températures quotidiennes.
La guinnée Maritime- Région des Soussous, de la culture et de la capitale. Le littoral, de Conakry jusqu'en Guinée-Bissau, permet également de belles découvertes touristiques : avec de superbes plages sauvages, des mangroves et l'observation de la faune sauvage. « Bel Air » est une destination touristique bien connue, sur la plage, à environ deux heures de Conakry, via une bonne route. C'est un grand hôtel, régulièrement desservi et très populaire durant les grandes vacances. Un endroit encore plus agréable où vous rendre, si vous aimez l'éco-tourisme, est « le village de Sabolan » qui est un petit hôtel sur une belle plage (il est en dehors de la bonne route menant à l'hôtel « Bel Air »). Il y a, ici, une dizaine de cases modernes, ainsi qu'un restaurant. C'est un peu cher, mais le cadre est magnifique. Si vous avez une tente, ou si vous voulez trouver un endroit plus authentique et moins cher, vous pouvez aller sur la plage ou longer le chemin, puis passer devant le village : vous y trouverez des cases sympathiques, fabriquées par un villageois, et maintenant tenues par son fils. Les expatriés travaillant dans les zones minières louent les cases et y viennent le week-end, mais vous pouvez toujours planter une tente. Vous devez cependant apporter votre propre nourriture. Pour les plus aventureux, il y a un « trip » à faire sur les îles Tristao, bordant la frontière avec la Guinée-Bissau. Pour vous y rendre, vous pouvez aller par la route, de Conakry à Kamsar, puis prendre un bateau local pour les îles. La traversée en bateau dure
Moyenne Guinée— Également connue comme la région Fouta Djallon. Principalement des collines et des montagnes, avec un climat relativement frais. Région des Peuls. La région du Fouta Djallon offre de superbes randonnées, de vastes panoramas, des cascades et des falaises. « Fouta trekking aventure », est une association locale qui promeut le tourisme équitable. Elle propose des circuits de randonnée de 3 à 5 jours, ou des circuits « à la carte ». Une partie de ses revenus sert au développement des communautés villageoises. Labé, la capitale historique et le cœur de l'empire Fouta qui régna dans les temps pré-coloniaux, est une ville animée ayant une histoire intéressante. Vous pouvez y acheter de beaux habits traditionnels, de diverses couleurs « bleues marines ». Sur la route de Conakry, via Kindia, se trouve la ville de Dalaba où, en 1958, les principaux chefs du pays se rencontrèrent pour déterminer le sort d'un pays bientôt indépendant de la France. Il y a une vieille résidence que vous pouvez visiter, ainsi qu'une case cérémonielle ayant de magnifiques sculptures intérieures. Kindia a quelques-unes des meilleures productions de fruits et légumes et, par conséquent, un marché animé.
Haute Guinée— Région subsahélienne, Haute Guinée -incurablement bordée par le Mali et coupée en deux par le fleuve Niger. Région des Malinkés. Guinée Forestière— Région du sud-est, bordée par le Liberia et la Côte d'Ivoire. Région des Tomas, Kissis et autres groupes ethniques, qui ont conservé de très anciens rituels et croyances. |
0 Commentaires